top of page

Une bulle d'aide

Une Equipe d’aide au service des élèves et de leur scolarité

Le pôle d'aide de l’école fut créé en 2011 dans le but d’améliorer la vie scolaire, le bien-être, la formation et le suivi de nos élèves à des besoins éducatifs particuliers. En 2015, avec l’incorporation de la première professeure supplémentaire formée en orthophonie, le pôle d’aide aux élèves en difficulté de l’école est apparu. Il s’est poursuivi en 2016 avec l’arrivée d’une enseignante spécialisée et continue de se perfectionner avec la venue d’une 3ème professeure des écoles spécialisée, actuellement en poste depuis août 2018.

Peu à peu s’est construite une équipe d’aide psychopédagogique pour soutenir et accompagner les élèves avec des difficultés  ou troubles d’apprentissage. La mission principale de ce pôle d’aide est de développer des parcours d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de les accompagner, ainsi que leur famille,  de la maternelle jusqu’au lycée dans les meilleures conditions possibles et le plus longtemps possible.

Le rôle principal de l’aire pédagogique est d’accompagner le parcours scolaire de ces élèves, de la Ps de maternelle á la terminale, de guider les collègues dans la mise en place des aménagements pédagogiques et adaptations dans leur classe,  et de coordonner toutes les démarches d’accompagnement de l’élève telles que : la mise à jour des bilans; les rencontres avec les familles, les spécialistes et intervenants extérieurs ; l’élaboration et la rédaction des plans d'accompagnement; participer aux équipes éducatives, l’observation en classe et/ou intervention si nécessaire,  auprès des colligues.

Le rôle principal de l’aire psychologique  est de guider les familles et d’offrir aux élèves un espace d’écoute où ils peuvent exprimer librement leurs inquiétudes, et émotions et ainsi de veiller au bien-être émotionnel de l’élève pour lui garantir une scolarité sereine, l’aider à développer des habilités sociales et lui permettre de s’épanouir au sein de l’école. Son rôle est également de contribuer à l’aire pédagogique en supervisant les demandes d’évaluations externes précises et en dirigeant les parents vers les spécialistes adaptés ; de même, une de ses missions consiste à dépister et suivre la réalisation de processus thérapeutiques externes liés au comportement et aux besoins éducatifs particuliers des étudiants. Dans le cadre de l’EMC, la psychologue scolaire propose plusieurs fois dans l’année à la communauté élèves-parents-équipe pédagogique-et acteurs extérieurs des conférences à caractère préventif sur des thèmes en lien avec les besoins de l’établissement (lutte contre le harcèlement, utilisation responsable de la technologie, les différents troubles d’apprentissage entre autres).

Sophie Gonzalez.jpg

Sophie Gonzalez

Professeur des écoles depuis 11 ans et spécialisée depuis 6 ans dans le champ de la grande difficulté scolaire, elle a travaillé avec des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation de handicap (jeunes enfants et adolescents) dans des écoles spécialisées; puis elle a été 7 ans chargée de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès d’élèves ayant un retard significatif dans les apprentissages dans un établissements accueillant une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté; elle a également coordonné un dispositif relais d’accompagnement d’un public d’adolescents en situation de rupture avec l’école (avec des troubles du comportement associés), et enfin, a enseigné 4 ans dans le milieu carcéral.

bottom of page