Une visite à la Tecno UPSA 2018 avec nos élèves scientifiques!

Le mercredi 6 Juin 2018 dans l’après-midi, nos élèves de première et terminale scientifiques ont pu se rendre à la 29ème fête des sciences, technologie et innovation, organisée par la faculté d’ingénieurie de l’UPSA dans son centre de convention.

 

Ce fut donc l’occasion pour eux de découvrir les nombreux projets scientifiques sélectionnés et d’assister à de courtes présentations par les étudiants les ayant réalisés.

 

Aussi bien dans les domaines de la chimie, la physique ou l’informatique avec notamment beaucoup de projets à base de programmation, nos élèves ont été réceptifs aux différentes problématiques présentées. Certaines d’ailleurs furent directement en lien avec les notions qu’ils étudient au lycée français.

Notons en chimie, la réalisation de dispositifs tels que celui mis au point pour séparer l’eau de l’essence dans le but de la purifier au maximum ou encore ceux visant à réaliser la distillation fractionnée (à base de billes!) ou artisanale d’un alcool le plus pur possible.

 

Pour la physique, la modélisation des différents types de nuages à base de mousse à raser et de colorants a suscité quelques questions même si la main télécommandée par le biais de plaquettes Arduino aura retenu particulièrement leur attention.

Projet sur la formation des nuages

Centre de convention de l’UPSA

Purificateur d’essence

Espérons que cette visite d’une durée de 2h aura permis à nos élèves de leur montrer ce que des étudiants de cette université sont capables de réaliser en un temps très court. De plus, celle-ci a été l’occasion pour nos 1ère S, futurs candidats à l’épreuve des Travaux Pratiques Encadrés de voir ce qu’est de présenter un projet scientifique.

A ce propos, celle-ci aura lieu pour eux au mois d’Août au lycée français de La Paz.

De gauche à droite au 1er plan puis en arrière plan : Lucia G. ; Francisco C. ; Ignacio O. ; Gabriel S. ; Camila S. ; Hannah S. ; Camila A. ; Stefano B. et Alexa Z. Absent : Santiago. M.

Nous leur souhaitons donc à tous bonne chance pour affronter les prochaines épreuves du baccalauréat et remercions encore les parents pour leur soutien indéfectible.

Et vive les sciences au lycée français de Santa Cruz aussi bien à l’intérieur qu’en dehors!

Mr Peype, professeur de physique-chimie.

© 2019 Lycée Français de Santa Cruz de la Sierra  

Calle Domingo Banegas y 4to Anillo (paralela Avenida Roca y Coronado) - 6955

tel. (591 -3) 314 7001 - Fax (591 -3) 311 6172

 - Webmaster Rubén D. Bascopé -

  • meteo (2)
lfscz.png