Que peut nous apprendre une station météorologique ?

Présentation de notre station météorologique: DAVIS Vantage Pro 2 et des aspects de communication.

 

Qu’est-ce qu’une station météorologique ?

 

Une station météorologique est un ensemble de capteurs qui enregistrent, fournissent des mesures physiques et des paramètres météorologiques liés aux variations du climat. Ces capteurs sont placés dans un boîtier, abri météorologique qui réalise l'équilibre thermique du thermomètre avec l'air et le protège des rayonnements solaires.

 

Que peut-on mesurer avec une station météorologique ?

 

Selon les modèles et les options, une station météo peut  vous  renseigner sur :

  • la température (thermomètre),

  • l’humidité relative (hygromètre),

  • la pression atmosphérique (baromètre, barographe),

  • la vitesse et la direction du vent (anémomètre),

  • le niveau de précipitation (pluviomètre),

  • le rayonnement ultraviolet (sonde UV, radiomètre),

  • la vigilance météo,

  • le taux de CO2.

 

Les variables à mesurer sont la température, la pression, la vitesse et la direction du vent, l'hygrométrie, le point de rosée, la pluviométrie, le type et l'intensité des précipitations ainsi que la visibilité. Les stations peuvent comporter des capteurs pour toutes ou une partie seulement de ces informations, selon leur type : agro-météorologique, d’aéroport, météo routière, climatologique, etc.

Notre station météorologique est de type climatologique.

 

A quoi sert une station météorologique ?

 

Les stations météorologiques sont le plus souvent installées à des coordonnées fixes sur  une île et un continent mais elles peuvent être aussi présentes à bord d’avions ou de navires (en particulier les navires météorologiques). Elles peuvent également être déplacées pour des usages particuliers comme des expériences scientifiques ou pour déterminer les conditions météorologiques lors d'un désastre tel qu’un feu de forêt... Les données obtenues peuvent être envoyées directement sous forme de rapports météorologiques, dans le cas d'une station automatique, ou faire partie des observations METAR (METeorological Aerodrome Report) émises par un observateur humain.

 

Activités réalisables en classe avec la station météorologique :

  • Partage d’informations météorologiques recoltées à Santa Cruz - Bolivie avec d’autres pays.

  • Créer un site internet pour publier les information de la station de météo.

  • Créer un projet avec d’autres Lycées en Bolivie et ailleurs.

 

Les bases de données météorologiques

 

Quelles sont les bases de données et les plateformes web dans lesquelles nous pourrions  publier les informations et interagir avec les autres lycées possédant une station météorologique ?

 

Nous observons que les données sont classées en fonction de la température (en degrés ℃), de la vitesse et direction du vent (en km/h), de la quantité de précipitation (en mm), de la luminosité (lux), de l’humidité, de la pression atmosphérique (mbar).

Ces données sont mises en commun sur le site toutes les heures :

Davis Vantage Pro 2

Les stations météorologiques sont répertoriées sur une carte, de telle manière que l’on puisse accéder aux résultats quelque soit l’endroit sélectionné. Cependant, une très grande majorité de stations sont situées en Europe :

Les résultats sont recueillis, classés et publiés sur ce site de manière systématique.

 

“La base de données météorologiques du réseau de stations «MÉTÉO à l’École» implantées dans des établissements scolaires est désormais entièrement accessible sur le site de l’association Infoclimat. Un partenariat qui permettra aux professeurs du réseau d’être en lien étroit avec des passionnés de météo!

Vous pouvez consulter, en libre accès, les données de la soixantaine de stations du réseau et travailler avec vos élèves sur les données enregistrées par les stations. Des propositions d’activités pédagogiques ainsi que des ressources scientifiques sont également en ligne.”

http://www.sciencesalecole.org/meteo-a-lecole-base-de-donnees-sur-infoclimat/

 

Le forum

 

Il existe un forum divisé en plusieurs thématiques sur lequel il est possible de partager ses données, de poser des questions et d’interagir (discussions autour d’infoclimat…).

 

On continue à avoir plus d’informations et à développer d'autres activités toutes les semaines, on vous informera pour la suite.

© 2019 Lycée Français de Santa Cruz de la Sierra  

Calle Domingo Banegas y 4to Anillo (paralela Avenida Roca y Coronado) - 6955

tel. (591 -3) 314 7001 - Fax (591 -3) 311 6172

 - Webmaster Rubén D. Bascopé -

  • meteo (2)
lfscz.png