Le mot du proviseur

C’est avec beaucoup de plaisir, après plusieurs années passées à diriger des établissements français à l’étranger puis en France, dans différents collèges et lycées parisiens, que je suis venu piloter le Lycée Français de Santa Cruz, en Bolivie, en partenariat avec l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui nous garantit son soutien pédagogique et institutionnel.

 

Ce jeune établissement, a déjà une taille respectable, avec cette année 630 élèves inscrits. Il continuera à se développer. Il a besoin de poursuivre sa croissance afin de trouver une stabilité, une pérennité qui correspondent à son ambition. C’est pourquoi nous demandons depuis le mois d’octobre dernier l’homologation de ses classes de première et de terminale afin d’avoir l’ensemble du cursus scolaire français homologué ; des classes de maternelle à celle de terminale. Cela permettra une orientation post baccalauréat facilitée pour nos élèves ainsi qu’une reconnaissance accrue de la part de tous les systèmes scolaires dans le monde.

La motivation de tous ceux qui travaillent dans ce Lycée depuis sa création, tant les professeurs que les autres personnels, est de réussir l’implantation d’un établissement scolaire français de qualité à Santa Cruz de la Sierra, articulé autour de valeurs humanistes, valorisant les personnes dans leur diversité, œuvrant pour les droits de l’homme, pour le développement des citoyens de demain, capables de relever les défis du 21e siècle, dans le cadre de la mondialisation et de la prise de conscience de la réalité de notre terre.

 

Pour accomplir de tels objectifs, les élèves de notre établissement apprennent à devenir des citoyens multiculturels, plurilingues. Si la majorité sont de nationalité bolivienne, ils deviennent tous en partie français. En effet, nos élèves n’apprennent pas uniquement la langue française, ils acquièrent aussi des connaissances linguistiques et culturelles en français, mais aussi en espagnol et en anglais. L’acquisition des valeurs de ces trois cultures feront d’eux les acteurs avertis et conscients des enjeux globaux du monde. Ils s’inscrivent dans la formation des citoyens du monde de demain.

 

Ce parcours scolaire et culturel permet de développer l’esprit critique des élèves, ce qui est une clé fondamentale pour pouvoir analyser la complexité du monde, pour savoir dire non lorsque c’est nécessaire et savoir prendre des décisions de manière indépendante.

 

Il développe également l’empathie, la tolérance, l’ouverture aux autres et le respect mutuel.

 

Nos élèves développent la compréhension des autres peuples. Ils apprennent des autres cultures qu’elles sont aussi respectables, à travers leurs propres systèmes de valeurs, leurs propres perspectives. Ils apprennent la tolérance.

​​

C’est pourquoi nous croyons en une éducation qui promeut le pluriculturalisme, le plurilinguisme, la laïcité, l’ouverture internationale et l’esprit critique, la citoyenneté, l’égalité entre les sexes et le respect d’autrui, le développement durable, pour participer à l’élaboration d’un monde de paix, d’un monde meilleur.

Arnaud DUPERAY

Proviseur/Director General

Lycée Français de Santa Cruz-Bolivie

© 2019 Lycée Français de Santa Cruz de la Sierra  

Calle Domingo Banegas y 4to Anillo (paralela Avenida Roca y Coronado) - 6955

tel. (591 -3) 314 7001 - Fax (591 -3) 311 6172

 - Webmaster Guillaume Claus -

  • meteo (2)
lfscz.png