La vie scolaire

LA VIE SCOLAIRE: UN LIEU DE VIE ET D'ACCUEIL

Présentation de la Vie Scolaire

Un des objectifs du Lycée Français de Santa Cruz est d'aider les élèves à devenir des personnes responsables, capables d'assurer leurs devoirs de citoyen. Le travail de la « Vie Scolaire » s'inscrit dans cette démarche, en  liaison avec l’équipe enseignante et la Psychologue Scolaire.

La Vie Scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève au collège et au lycée.

Pour faire simple, c’est tout ce qui se passe en dehors des cours ; elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur.

La Vie Scolaire assure également la formation civique des élèves en participant à la sensibilisation, aux fonctions de délégués de classes, à la préparation et à l’organisation des élections.

La Vie Scolaire établit un lien direct entre l'élève et l’établissement. C'est l'interlocuteur privilégié pour régler toutes sortes de problèmes et participer au bien-être des élèves.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le CPE qui est en relation avec la Direction, les enseignants et les familles.

L’ensemble de l’équipe de la Vie Scolaire du Lycée de Santa Cruz s’emploie au quotidien à garantir un climat serein propice au bien-être de nos élèves en organisant des activités sportives, artistiques et culturelles.

  • Le Bureau Vie Scolaire: à quoi ça sert?

Le service de la Vie Scolaire est un lieu d’information et de conseil pour les élèves, qui est sous la responsabilité du Conseiller Principal d'Éducation (C.P.E.), Monsieur Elvis ROJAS,  accompagné de  deux Assistantes d'Éducation : Mlle. Paola CESPEDES et Mme. Isabelle BARBÉ.

L'équipe de la Vie Scolaire a pour mission d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps scolaires. Elle gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, cour de récréation, réfectoire, salle d’étude, etc.

Les assistants d’éducation peuvent apporter leur aide en étude, mais ils attendent des élèves du sérieux et  du silence.

Les missions du service de la Vie Scolaire peuvent se résumer ainsi:

  • La gestion et le suivi des absences,  en demandant les justificatifs nécessaires aux parents d’élèves.

  • Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

  • L’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec  la Conseillère d’Orientation Psychologue, le médecin scolaire, la famille...

  • La prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.

  • Assurer la sécurité des élèves.

  • Gérer les punitions. Les heures de retenues.

  • Placer les élèves dans des conditions de travail pendant les études surveillées.

  • Des animations proposées aux élèves sur le temps du déjeuner (basket, tennis de table, Babyfoot, Football…).

 

Le bureau de la « Vie Scolaire » est ouvert : Tous les jours de 7H40 à 17H00.

Rédigé par Paola Cespedes

FORMACION

 

DE DELEGADOS

 

DE CLASE

CAMPEONATO DE FOOTBALL INTER-CURSOS 23 DE MARZO 2016

LA CLASE DE 5e GANADORAS EN LA CATEGORIA MUJERES

LA CLASE DE 3e GANADORES EN LA CATEGORIA VARONES

© 2019 Lycée Français de Santa Cruz de la Sierra  

Calle Domingo Banegas y 4to Anillo (paralela Avenida Roca y Coronado) - 6955

tel. (591 -3) 314 7001 - Fax (591 -3) 311 6172

 - Webmaster Rubén D. Bascopé -

  • meteo (2)
lfscz.png