Histoire du Lycée Français de Santa Cruz

En 2002, pour les enfants de ses expatriés, l’entreprise Total récemment arrivée en Bolivie, fait venir de France deux professeurs des écoles, qui enseignent à un groupe d’une dizaine d’élèves Français de tous âges avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), dans des salles de classe louées au sein d’un autre établissement scolaire. L’entreprise, n’ayant pas vocation dans le domaine de l’éducation, est vite rejointe par d’autres acteurs, notamment l’Alliance Française de Santa Cruz, le Lycée Franco-bolivien de La Paz, et le Consulat de France à Santa Cruz.

Dès ces débuts, Guy Coutand, Consul de France honoraire à Santa Cruz, œuvre très activement au développement de l’école française au sein de son Conseil d’Administration, dont il assume la présidence. Le directoire de cette association à but non lucratif est constitué de membres bénévoles représentant des institutions éducatives et culturelles diverses.

Rapidement, plusieurs familles boliviennes font confiance à cette nouvelle structure qui s’impose dans le paysage éducatif de Santa Cruz, et le nom Ecole Française de Santa Cruz (EFSC) est officialisé. L’école grandit vite et s’installe dans un premier temps dans le quartier de Las Palmas en janvier 2005 pour bénéficier d’une structure indépendante. D’une quarantaine d’élèves en 2005, elle dépasse la centaine en 2008, et obtient les homologations des ministères de l’Education bolivien et français pour les niveaux Primaire. Les quelques élèves de Collège et Lycée suivent leur scolarité avec le CNED.

A la rentrée 2009, un peu plus de150 élèves sont scolarisés, et il devient évident que la construction d’un établissement plus grand est une nécessité. Les discussions et négociations aboutissent début 2010, il s’agira d’un projet architectural pilote et ambitieux en Bolivie, résolument moderne et responsable, en adéquation avec les valeurs humanistes véhiculées par le système éducatif français.

En 2010 un terrain, classé d’intérêt écologique par la municipalité, est acheté sur une des principales avenues de la ville, près du centre-ville et de quartiers d’habitation des familles, la construction du nouvel établissement débute en 2010 et s’achève un peu plus d’un an après, en mars 2011.

Le terrain, particulièrement arboré, est une niche écologique unique en pleine ville. Les nombreux arbres sont conservés pour assurer de l’ombre, maintenir la fraicheur, et assurer un espace vert agréable propice à l’observation la nature. Dans le parc qui sert de cour de récréation, les élèves sont en contact régulier avec une flore et une faune caractéristiques de la région (oiseaux, insectes, singes, opossums, écureuils….).

 

De même en 2011, un partenariat est signé avec l’A.E.F.E. (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger), et un accord bilatéral est signé entre la France et la Bolivie grâce à l’engagement de l’Ambassade de France. L’établissement obtient ainsi le statut d’établissement de convention internationale.

La croissance régulière se poursuit. En 2014 l’homologation de la classe de 6e est obtenue, et celle des autres niveaux de collège (5e, 4e et 3e) deux ans après, en 2016.

Les limites de ses capacités d’accueil sont rapidement atteintes, et le Conseil d’Administration approuve alors le financement d’un plan d’agrandissement articulé autour de constructions de nouveaux espaces chaque année : des salles de classe plus spacieuses, deux laboratoires dédiés aux sciences pour la rentrée 2019, une deuxième entrée, etc.

En 2018, l’établissement change de nom et adopte celui de Lycée Français de Santa Cruz, Bolivie.

En juin 2019, l’homologation de la classe de Seconde est obtenue, et en octobre de cette même année l’établissement effectue la demande d’extension d’homologation pour ses deux derniers niveaux : Première et Terminale. 634 élèves sont alors scolarisés, dont 447 en Primaire, 142 en Collège, et 45 au Lycée.

Le Conseil d’Administration, composé de représentants (du fondateur : G. Coutand, de l’Alliance Française, de l’entreprise Total, et d’une université bolivienne) veille activement à la croissance de cet établissement, vite devenu en une quinzaine d’années une référence dans le paysage éducatif de la ville, et un acteur majeur du réseau de l’A.E.F.E dans la zone Amlasud.

© 2019 Lycée Français de Santa Cruz de la Sierra  

Calle Domingo Banegas y 4to Anillo (paralela Avenida Roca y Coronado) - 6955

tel. (591 -3) 314 7001 - Fax (591 -3) 311 6172

 - Webmaster Rubén D. Bascopé -

  • meteo (2)
lfscz.png