L’ECOLE ÉLÉMENTAIRE : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

L’école élémentaire est composée du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et du cycle 3 (CM1 et CM2, la 6e fait partie du Collège).

 

LE CYCLE 2

Le cycle 2 s'appuie logiquement sur le programme du cycle 1. Un objectif clé du cycle 2 est que les élèves apprennent à communiquer en français et en espagnol en étant capable d’établir des ponts entre les deux langues

Dans tous les domaines du programme, les élèves développent leur vocabulaire et une connaissance plus complexe de la syntaxe. Tout au long du cycle 2, les enfants se concentrent sur les apprentissages de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, le développement de compétences et le raisonnement. Ils développent également des méthodes et des outils d'apprentissage (sens de l'organisation, travail en collaboration, recherche et traitement de l'information à l'aide de différents outils).

Francais

 

LECTURE

ÉCRITURE

GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE

PARLER ET ECOUTER

 

En lisant et en interagissant avec une grande variété de littérature pour enfants, les élèves seront initiés aux bases des arts du langage. Le programme apprendra aux étudiants à développer de solides compétences en phonétique, en lecture et en compréhension tout en encourageant l'amour des livres et l'habitude de lire pour le plaisir. L'apprentissage des langues nécessite une interaction constante entre parler, écouter, lire et écrire. Au cycle 2, les élèves appliquent un large éventail de stratégies pour comprendre et interpréter la langue et pour communiquer efficacement. Si l'apprentissage d'une langue nécessite des activités systématiques, il se déroule également dans toutes les situations de classe.

 

Les compétences en lecture sont enseignées en français et en espagnol en CP, année du début de l’enseignement de l'anglais. Les compétences en lecture passeront d'une langue à une autre. Le but de la lecture dans les deux langues est de développer les compétences et le désir de lire, et finalement l'amour de la lecture

 

 

Mathématiques

 

NUMÉRATION

CALCULS

GRANDEURS ET MESURE

RESOLUTION DE PROBLEMES

 

L'enseignement des mathématiques aide les élèves à développer une aptitude à la recherche et au raisonnement. Les opportunités de recherche encouragent les étudiants à expérimenter des stratégies de résolution de problèmes et leur fournissent de nouvelles idées et compétences.

  • Connaissance des nombres jusqu'à 1000

  • Compréhension de la valeur de position (unités, dizaines, centaines)

  • Compréhension des nombres sous leur forme numérique et écrite (3 et trois)

  • Compréhension des relations entre les nombres tels que les doubles et les moitiés

  • Développer des procédures de calcul mental: addition, soustraction, multiplication et division

  • Maîtriser la technique d'addition et de soustraction avec et sans retenue

  • Apprendre et pratiquer les techniques de calcul mental.

  • Apprendre à développer différentes stratégies pour résoudre les problèmes.

 

 

Questionner le monde - EMC

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

EDUCATION MORALE ET CIVIQUE

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

 

Le monde qui nous entoure fournit le contexte des leçons destinées à aider les enfants à développer leurs connaissances de l'espace, du temps et de l'environnement.

Les élèves apprennent à poser des questions plus précisément sur le fonctionnement du monde. Ils utilisent une approche pratique de la méthode scientifique pour observer, prédire et mesurer leur environnement familier.

 

 

Enseignements artistiques

ARTS VISUELS

EDUCATION MUSICALE

 

Langues vivantes

ANGLAIS

 

LE CYCLE 3

Au cycle 3, les élèves renforcent, consolident et élargissent leurs connaissances dans tout le programme.

Ils appliquent une nouvelle rigueur et exactitude à leurs études qui facilite la communication, donne de la profondeur au raisonnement et permet une expression orale et écrite de plus en plus complexe. Au cycle 3, les élèves établissent en outre les fondements structurels et organisationnels qui aboutissent à l'autonomie nécessaire à la réussite scolaire future.

Français

LECTURE ET VOCABULAIRE

ECRITURE

GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE

PARLER ET ÉCOUTER (EXPRESSION ET COMPRÉHENSION ORALE)

 

En lisant et en discutant de la littérature pour enfants bien connue, les élèves renforceront leurs compétences de base en arts du langage

 

La lecture demeure une priorité, à la fois comme outil d'apprentissage et comme source de plaisir personnel. Les élèves lisent une gamme croissante de textes avec une profondeur et une complexité croissantes. Ils abordent une plus grande variété de littérature (fiction, documentaire et poésie) et utilisent une grande variété de stratégies pour accroître leur compréhension littérale et inférentielle.

 

 

Mathématiques

NUMÉRATION

CALCULS

GRANDEURS ET MESURES

RÉSOLUTION DE PROBLEMES

 

La résolution de problèmes est essentielle à la maîtrise des mathématiques. La capacité de rechercher, de penser de manière abstraite et de prouver permet aux étudiants d'établir des liens entre des concepts déjà acquis et nouveaux.

 - Adopter une stratégie appropriée pour résoudre un problème

 - Mettre en œuvre la stratégie de manière logique

 - Communiquer la stratégie

 - Discuter de la validité de la solution.

 

 

Histoire et Géographie - EMC

L'histoire et la géographie et l’EMC fournissent aux élèves une connaissance approfondie de notre monde. Ils sont encouragés à aller au-delà des relations de cause à effet simplistes pour construire une compréhension plus profonde du monde. En réfléchissant aux événements actuels dans le monde, les élèves sont invités à devenir plus conscients des droits humains fondamentaux. Cela conduira à une meilleure compréhension des règles de leur environnement social.

 

 

Enseignement artistique

ARTS VISUELS

ENSEIGNEMENT MUSICAL

En alternant entre activités réceptives et productives, les élèves rehaussent leur curiosité artistique, développent leurs compétences et apprennent à s'exprimer

 

 

Sciences et Technologies

Les élèves utilisent l’expérimentation et une approche pratique pour effectuer des recherches de manière rationnelle sur des objets et des événements au-delà de leur environnement personnel. Ils apprennent à formuler des questions, ainsi qu'à proposer des solutions dérivées d'observations, de mesures, de comparaisons de données et de documentation. Au cycle 3, les élèves acquièrent des compétences de recherche plus avancées qui soutiennent et améliorent l'apprentissage tout au long du programme.

 

 

Education Physique et Sportive

L'éducation physique développe l'élève physiquement, socialement, cognitivement et émotionnellement. Les élèves participent à une grande variété d'activités, y compris des jeux collectifs, individuels et expressifs.

 

Langues vivantes

ANGLAIS

L’introduction de l’apprentissage des langues vivantes dès le CP place les enfants en confiance pour découvrir une culture et une langue inconnues, et stimule la curiosité. Les élèves utilisent le numérique, sont amenés à avoir des échanges réels ou virtuels

 

logo mini.png